IA & Travail Social : quels outils pour gagner du temps ?
Un moment convivial pour découvrir comment l’IA peut vraiment faire gagner du temps au quotidien, loin des promesses trop générales.
4 professionnel·les viendront partager, chacun·e à leur manière, comment ils utilisent l’IA dans leur structure : pour gérer des tâches administratives, accompagner des bénéficiaires, optimiser la communication ou soutenir la stratégie.
Chaque intervention (10–15 min) donnera un aperçu pratique d’un usage précis. Le tout sera suivi d’une discussion collective facilitée, pour échanger, poser vos questions et repartir avec des idées concrètes à tester.
PUBLIC CIBLE
-
Collaborateur·rices curieux·ses de découvrir des outils concrets
-
Cadres et responsables en quête de gain de temps
-
Personnes impliquées dans l’insertion, la comm’, l’admin ou les projets
-
Débutant·es ou utilisateur·rices ayant déjà testé l’IA
-
Tous niveaux de familiarité, tous rôles bienvenus
OBJECTIFS
-
Découvrir des usages concrets de l’IA dans différentes fonctions du travail social
-
S’inspirer d’expériences réelles pour identifier des outils utiles à sa pratique
-
Encourager le partage entre pairs pour favoriser l’appropriation de l’IA
INTERVENANT·es à CONFIRMER
Détails
Date et horaires : jeudi15 janvier 2026 de 12h à 14h
Prix : 30.-/personne
Lieu : Pôle Innovation FIDES – 17 rte de la Galaise 1228 Plan-les-Ouates (4ème étage à droite en sortant de l’ascenseur)
PROCHAINS EVENEMENTS
-
NO GAFAM : conjuguer travail social, écologie et avancées technologiques en gardant le contrôle de ses données
Lundi 26 janvier 2026 (17h30-19h30 + apéro) – Table ronde – gratuit
Lien d’inscription : https://q2w2cixagid.typeform.com/to/oRZvVyFV
-
Peut-on tout confier à l’IA ? Données, intégrité, responsabilités
Mardi 10 février 2026 (17h30-19h30 + apéro) – Table ronde – gratuit
Lien d’inscription : https://q2w2cixagid.typeform.com/to/e16KUKoU